IFJD

IFJD

L’IFJD est une association française, qui poursuit les activités de l’Institut Universitaire Varenne et a vocation à faire vivre les valeurs et combats portés par Louis Joinet, tout particulièrement en matière de transition démocratique et de justice transitionnelle.

L’IFJD s’engage, notamment dans les pays émergents, pour permettre aux populations, groupes sociaux et minorités confrontés à des crises politiques, économiques ou environnementales, victimes de discrimination et de violence, d’accéder à des mécanismes de justice et de participer à la reconstruction d’un cadre démocratique.

À la fois école d’excellence et pôle d’expertise, l’IFJD développe des programmes de recherches et d’enseignement à destination des chercheurs, des professionnels, des étudiants et du grand public, tout en agissant sur le terrain pour accompagner les acteurs institutionnels et de la société civile, afin que les victimes de violations de droits de l’Homme commises lors de conflits ou de dictatures voient leurs droits à la vérité, à la justice, à la réparation et aux garanties de non-répétition respectés. Il met à disposition son expertise pour soutenir les processus de démocratisation et la mise en place des instruments de lutte contre l’impunité, dont notamment les Commissions Vérité et Réconciliation.

Tant en France qu’à l’étranger, l’IFJD édite ainsi des ouvrages et dirige des programmes de recherche concernant ces domaines. Il organise également des formations, des événements scientifiques, dont notamment son séminaire annuel de recherche fondamentale, mais aussi à destination du grand public. Son programme d’été illustre cette approche en associant une université d’été internationale, un festival du film documentaire et un forum public, pour permettre les échanges disciplinaires, le partage d’expériences et la circulation des idées.

Avec le soutien d’institutions publiques et privées prestigieuses, l’IFJD développe un important programme consacré à la lutte contre les violences sexuelles et la prise en charge holistique des victimes au travers d’un partenariat conclu avec le docteur Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2019), notamment en Centrafrique et République démocratique du Congo.

Retrouvez toutes nos activités sur : www.ifjd.org
Ecrivez-nous à contact@ifjd.org

Candidater au Prix Joinet

Les jeunes docteurs désireux de publier leur thèse dans la « Collection des thèses » sont invités à candidater à notre concours annuel.