Le prix de thèse Varenne

Le prix de thèse Varenne

L’article 2 des statuts de la Fondation Varenne prévoyait qu’elle « promeut et met en œuvre toutes les actions que son conseil d’administration juge de nature à assurer la pérennisation de l’action d’Alexandre Varenne dans les domaines lies à ses activités, sa carrière et sa pensée. Ces actions de production et valorisation des savoirs prennent diverses formes et notamment celle de concours de thèse, de valorisation d’études et d’ouvrages, la participation à des colloques et des réflexions sous diverses formes dans les domaines déclinés tout au long de la vie d’Alexandre Varenne : la politique, l’histoire, le droit etc… ».

Sur cette base et à l’initiative de Jean-Pierre Caillard, la Fondation Varenne accompagna dès 1997 la publication de thèses dans le cadre d’un partenariat conclu avec les Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand.

Trente thèses, issues d’une sélection opérée par un jury d’universitaires clermontois, furent ainsi publiées dans une première collection, diffusée par la LGDJ. Ces ouvrages avaient trait à des domaines variés tels que le droit privé des activités économiques, l’histoire du droit, les droits de l’Homme ou encore le droit constitutionnel des transitions démocratiques.

En 2005, fut décidé le lancement d’un concours de thèses national, qui donna lieu à la création d’une seconde collection d’ouvrages. Il permit la constitution d’un jury réunissant, autour du Président de la Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux, et du Directeur scientifique du Prix de thèse, Jean-Pierre Massias, des universitaires de renom national et international.

Au début de l’année 2013, la Fondation Varenne a confié l’organisation du Concours de thèses à l’Institut Universitaire Varenne (IUV), association nouvellement créée et notamment chargée d’exercer en son nom sa mission de diffusion des connaissances. L’IUV s’est ainsi inscrit dans le sillage d’Alexandre Varenne, journaliste, avocat et homme politique, avec l’ambition de poursuivre son combat pour la démocratie, la tolérance, la justice et les droits de l’Homme.

Jusqu’en 2019, le Prix de thèse Varenne a ainsi été organisé par l’IUV, devenu l’IFJD, pour le compte de la Fondation Varenne. A partir de 2015, la Fédération nationale des Banques populaires est également devenue partenaire du prix, pour soutenir la catégorie Droit privé des activités économiques et des coopératives financières.

Candidater au Prix Joinet

Les jeunes docteurs désireux de publier leur thèse dans la « Collection des thèses » sont invités à candidater à notre concours annuel.