Les partenaires

Les partenaires

Le Prix de thèse Joinet existe et permet de financer la publication de toutes les thèses lauréates, grâce au soutien de ses partenaires.

La Fondation Varenne (jusqu’en 2019)

Jusqu’en 2019, la Fondation Varenne a joué un rôle essentiel en finançant en très grande partie le Prix de thèse Varenne, mais aussi en appuyant sa création et son développement, ainsi qu’en recevant jury et cérémonies pendant plusieurs années.

La Fédération nationale des Banques populaires

Depuis 2015, la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) soutient, à travers son Fonds de dotation, le Concours annuel de thèses qu’organise l’IFJD.

Une convention d’une durée de deux ans renouvelables a trait à la catégorie « Droit privé des activités économiques et des coopératives financières ». Ce soutien est d’abord financier et consiste notamment en la prise en charge du coût de publication de la thèse sélectionnée par le jury dans cette catégorie. Cette thèse est publiée, comme l’ensemble des travaux de recherches primés, dans la « Collection des thèses » éditée par l’IFJD.

Le soutien de la FNBP via son Fonds de dotation est également intellectuel. Le partenariat a en effet collaboré à enrichir l’ancienne catégorie consacrée au droit privé des activités économiques en l’élargissant aux thématiques liées au coopératives financières. Il permet en outre la participation au jury d’un éminent praticien de ces questions émanant du réseau des Banques Populaires.

Cette action de mécénat concoure à pérenniser et développer la catégorie « Droit privé des activités économiques et des coopératives financières » du Concours annuel de thèses.

À propos de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP)

La Fédération Nationale des Banques Populaires est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation du réseau des Banques Populaires, de leurs dirigeants et de leurs sociétaires. Elle est le lieu où s’élaborent les positions communes à l’ensemble du réseau. Garante de l’identité et des valeurs des Banques Populaires, la FNBP valorise leurs actions sur leurs territoires, elle est force de proposition et d’orientation pour inspirer l’avenir. La FNBP, via son Fonds de dotation, participe entre autres aux travaux de Chaires de recherche sur la gouvernance coopérative avec des Chaires telles que l’IAE Paris-Sorbonne ou Burgundy School of Business, sur les leviers de la différence coopérative avec Lyon 3 Coopération ou encore la performance des territoires en termes d’innovation avec Paris Saclay.

À propos du réseau des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Le réseau des Banques Populaires, avec 9,3 millions de clients, dont 4,44 millions de sociétaires et 30 807 collaborateurs fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE. C’est une banque coopérative et responsable. Banque Populaire est la 1re banque principale des PME (enquête Kantar 2019).

Lextenso éditions

Editeur juridique reconnu, Lextenso éditions (LGDJ) assure la diffusion des thèses éditées par l’IFJD dans le cadre de son Prix de thèse, depuis sa création. Lextenso éditions diffuse par ailleurs l’ensemble des ouvrages qui paraissent dans nos trois autres collections : « Colloques & Essais », « Transition & Justice » et « Kultura ».

A propos de Lextenso éditions

Depuis le 1er janvier 2008, la nouvelle enseigne Lextenso éditions accueille les ouvrages et revues L.G.D.J, Monchrestien, Defrénois, les livres de gestion et de droit Gualino, les bulletins et les différentes publications Joly éditions, les journaux Gazette du Palais et Petites affiches.

Cette maison commune, plus grande, plus visible, offre un espace propice à l’affirmation de chacune de nos marques et capitalise, au bénéfice de tous, des valeurs partagées qui fondent aujourd’hui l’esprit de Lextenso éditions.

Voir le site de Lextenso éditions

Akilafôte

L’IFJD s’appuie sur Akilafôte, société à taille humaine basée à Clermont-Ferrand pour la fabrication de l’ensemble de ses ouvrages, dont ceux de la « Collection des thèses ». Depuis toujours, nos lauréats soulignent le professionnalisme et les qualités d’écoute de ces professionnels, passionnés de livres, pour mener à bien l’étape cruciale de l’édition de leurs thèses.

Voir le site d’Akilafôte

Candidater au Prix Joinet

Les jeunes docteurs désireux de publier leur thèse dans la « Collection des thèses » sont invités à candidater à notre concours annuel.