Des parrains prestigieux

Des parrains prestigieux

Les cérémonies marquent un temps fort de l’année pour l’IFJD. Si elles sont d’abord l’occasion pour les lauréats de recevoir leurs thèses publiées sous la forme d’ouvrage, elles sont également un moment d’échanges et de convivialité, marqué par la présence d’un parrain prestigieux ou inspirant.

Si la longévité et le succès de notre concours de thèse doivent beaucoup aux membres de son jury et à ses lauréats, les personnalités qui ont accepté de le parrainer depuis sa création ont également eu une influence décisive.

Parmi eux figurent Messieurs les Présidents Jean-Louis Debré, Richard Ferrand et Jean-Marc Sauvé, Messieurs les ministres Jacques Barrot, Jean-Michel Blanquer et Luc Ferry, ainsi que M. Malek Chabel, François Crépeau et M. Louis Joinet.

« Je souhaite également rendre un hommage appuyé à tout ce qui est entrepris par votre Fondation via l’Institut Universitaire Varenne pour la production et la diffusion de la connaissance scientifique. J’inclus dans cet objectif les Prix Varenne des thèses »

Nicole Belloubet, Garde des Sceaux

« Les pépites dont je parlais tout à l’heure, le Prix Varenne permet de les trouver. C’est très important, car la jeunesse n’est pas encore la doctrine établie. Elle a la volonté d’innover, de créer. Il faut diffuser ces idées originales »

Louis Joinet, Magistrat et expert auprès du Comité des droits de l’Homme des Nations-Unies

« Pour être universitaire, pour monter dans le cursus universitaire, il faut publier, il faut avoir accès à l’écrit. Tous les lauréats qu’on rencontre sont heureux. Je viens de parler avec eux. Ils sont passionnés et pleins d’optimisme. Dans ce Concours, on va des idées politiques au droit pénal, au droit des affaires, au droit constitutionnel, ce qui montre à l’évidence la force de nos écoles de droit, de la tradition juridique. Encourageons la recherche juridique dans toutes les directions afin de rendre le droit vivant ! »

Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel

« Les décideurs publics, surtout dans la société de l’information dans laquelle nous vivons, ont tendance à être trop près de la conjoncture. Et les thèses mises en avant par de tels prix sont justement des occasions de prendre du recul, de la profondeur et de mesurer à quel point les problèmes urgents doivent être resitués dans une perspective beaucoup plus large. »

Jean-Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d’État

« Soutenir la recherche, encourager les travaux tournés vers les droits fondamentaux ou le droit comparé, aider à la diffusion et à la promotion des travaux de la jeune doctrine, faire en somme le pari de l’intelligence : telles sont les missions auxquelles vous contribuez chaque année. Il était donc naturel que l’Assemblée nationale vous accueille, mais aussi vous encourage et vous félicite. Au nom de la représentation nationale et en mon nom personnel, mon discours se résumera donc en quatre mots : merci pour votre action ! »

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale

Candidater au Prix Joinet

Les jeunes docteurs désireux de publier leur thèse dans la « Collection des thèses » sont invités à candidater à notre concours annuel.