Un concours en expansion

Un concours en expansion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Depuis sa création, le Prix de thèse n’a cessé d’évoluer et de se développer.

La Collection des thèses a maintenant une renommée et s’est installée. Le Prix s’est maintenu dans la durée et nous parvenons chaque année à éditer en quelques mois les thèses lauréates. Les catégories ouvertes au Concours vont encore certainement évoluer, avec sans doute de nouveaux partenaires, tels que des juridictions et des institutions, et une ouverture vers l’international. Nous sommes désormais en mesure de nous appuyer sur une expérience bien assise pour aller encore plus loin.

Magalie Besse, Directrice de l’IFJD

Candidatures

Les candidatures émanent désormais de tout l’hexagone et, fréquemment d’universités étrangères. Pas moins de 65 universités ou grandes écoles ont ainsi été représentées, au fil des années, par les jeunes docteurs.

Au fil des éditions et de l’affirmation de la réputation de notre Concours, le nombre des candidats s’est également considérablement accru, jusqu’à atteindre 348 lors de l’édition 2019.

Collection des thèses

220 thèses ont déjà pu être publiées dans notre « Collection des thèses », diffusée par Lextenso éditions. Consultez ici le catalogue complet.

Catégories et jury

Les catégories du concours se sont également diversifiées et enrichies pour englober la quasi-totalité du champ juridique et plusieurs domaines des sciences sociales. Le jury s’est donc élargi et compte désormais 36 universitaires, garantissant à ce Prix une crédibilité scientifique et intellectuelle incontestable.

Devenir des lauréats

Les organisateurs du Concours se réjouissent par ailleurs tout particulièrement de constater que la quasi-totalité des lauréats ont pu accéder à une carrière universitaire ou à un poste juridique prestigieux.

Candidater au Prix Joinet

Les jeunes docteurs désireux de publier leur thèse dans la « Collection des thèses » sont invités à candidater à notre concours annuel.